Attirez facilement une clientèle potentielle locale

Agence de référencement SEO local

Confiez la mise en œuvre de votre stratégie de référencement local à notre agence pour attirer une clientèle qualifiée. Grâce à l’amélioration de la visibilité de votre entreprise dans la recherche locale de Google, sur Maps et les autres moteurs de recherche, vous profitez d’une présence accrue dans les résultats de votre zone géographique ciblée.

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Prenez rendez-vous avec nos consultants en SEO local qui sont disponibles du lundi au samedi midi, à toute heure.

Proximité, Expertise, Pertinence.

Qu’est-ce qu’une agence SEO local ?

Une agence SEO local, également appelée agence de référencement local, est un prestataire spécialisé dans l’optimisation de sites web et des fiches d’établissements des marques. En améliorant leur visibilité locale et leur positionnement dans les résultats locaux et au sein des cartes des moteurs de recherche, ces entreprises attirent une clientèle potentielle à proximité. L’expertise d’une telle agence permet de renforcer la présence en ligne des entreprises au niveau local, ce qui booste la notoriété et le nombre d’opportunités commerciale dans leur zone géographique.
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Impact, Visibilité, Croissance.

Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?

Faire appel à une agence de référencement SEO vous permet de bénéficier de l’aide de spécialistes pour développer une stratégie sur-mesure, qui vise à améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et générer du trafic qualifié. De plus, elle surveille et analyse vos performances, afin d’obtenir continuellement de meilleurs résultats.

référencement local
Apparaître auprès de clients à proximité

Qu’est-ce que le référencement local ou SEO local ?

Le SEO local, de l’anglais « Local Search Engine Optimization », est un ensemble de techniques du référencement naturel qui consiste à positionner une entreprise dans les résultats locaux et les cartes des moteurs de recherche.

Le référencement local offre toutes les clés nécessaires à une entreprise pour apparaître plus facilement dans les positions du haut du classement, voire être le premier résultat, attirant ainsi une clientèle située à proximité sur leur site internet et dans leur magasin.

Les enjeux du SEO local pour les entreprises

En raison du nombre croissant de requêtes géolocalisées saisies par les internautes sur les moteurs de recherche, principalement sur mobile, le SEO local est un levier d’acquisition de clients du marketing digital qui représente de véritables enjeux pour les entreprises actuelles, offrant ainsi une opportunité de booster leur visibilité.

30%

des requêtes effectuées sur mobile sont directement reliées à une localisation.

76%

des personnes qui recherchent quelque chose à proximité sur leur mobile visitent un magasin dans la journée.

28%

de ces recherches aboutissent à un achat.

Un ensemble de statistiques qui démontrent que les internautes recherchent de plus en plus des produits, des services et des établissements à proximité de leur zone géographique, et qu’ils sont plus enclins à acheter, ce qui entraîne un taux de conversion élevé.

Pour attirer ces prospects, les entreprises doivent néanmoins travailler sur la création et l’amélioration de leur visibilité par le biais d’une stratégie de référencement localisée efficace, favorisant ainsi leur capacité à se distinguer de leurs concurrents proches.

Les avantages d’optimiser votre visibilité locale

Faire du référencement local offre de nombreux avantages à votre entreprise. Par exemple :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires année après année.
  • Apparaître en première position lorsque quelqu’un saisit votre marque.
  • Valoriser la qualité de vos services ou vos produits localement.
  • Attirer une clientèle locale et du trafic qualifié.
  • Générer plus de conversions (appels téléphoniques, des ventes, etc.)
  • Profiter d’un flux régulier de nouveaux clients grâce à votre positionnement.
  • Fournir des informations importantes sur votre magasin (heures et jours d’ouverture, coordonnées, etc.).
  • Renforcer la notoriété de votre marque et gagner des parts de votre marché local.
  • Créer une communauté locale autour de votre marque grâce aux interactions en ligne et à un réseau actif.
  • Améliorer la e-réputation de votre boutique grâce aux avis positifs de vos clients.
  • Comprendre en profondeur les comportements de recherche de votre audience locale.
  • Proposer une expérience utilisateur optimale grâce à une structure de site travaillée et un temps de chargement rapide.
Notre expertise à votre service

iRank, votre agence SEO local experte

iRank est une agence spécialisée en référencement local qui vous accompagne dans votre projet de visibilité. Notre consultant SEO local dispose de toute l’expérience nécessaire pour concevoir la meilleure stratégie, afin de permettre à nos clients d’améliorer considérablement leur présence en ligne dans leur région ou leur ville située en France.

Notre approche repose sur divers leviers et se décompose en plusieurs étapes, tels que l’optimisation de votre contenu local, l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site, l’acquisition de liens locaux pertinents, la gestion des avis en ligne, et bien d’autres encore, pour garantir des résultats optimaux

Les points forts de notre agence

Pendant toute la durée d’une prestation de référencement local, l’accompagnement proposé par nos experts SEO consiste à tout mettre en œuvre pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client basé en France.

innovation

Innovation

Notre passion dévorante pour le digital nous permet d’être au courant des dernières technologies et d’en faire bénéficier notre clientèle

expertise

Expertise

La complémentaire des compétences de nos consultants offre à nos clients des solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques

créativité

Créativité

Notre capacité à créer une stratégie unique pour chaque client nous permet de les aider à se démarquer dans un environnement concurrentiel

Des outils SEO local pour maximiser votre ROI

Afin de maximiser le retour sur investissement (ROI), les experts de notre agence de référencement local utilisent judicieusement différents outils du SEO pour concevoir votre stratégie globale, et ainsi créer les conditions idéales pour obtenir un ROI significatif.

Google Search Console

Google Search Console

google keyword planner logo

Keyword Planner

logo google analytics

Google Analytics

logo moz

Moz

majestic seo logo

Majestic SEO

logo brightlocal

BrightLocal

semrush

SEMrush

ahrefs

Ahrefs

Nos services pour améliorer votre visibilité locale

Découvrez les services de référencement de l’agence SEO local iRank qui exploite toutes les opportunités pour booster votre présence sur les moteurs de recherche :

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Audit SEO local

Nous évaluons l’actuel de votre visibilité locale en analysant les performances de votre site internet et de votre fiche Google My Business (GMB).

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Recherche de mots-clés

Nous effectuons une étude de mots-clés locaux consistant à identifier les requêtes géolocalisées en lien avec votre activité et qui permettent un ciblage efficace.

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Optimisations techniques

Nous améliorons les performances techniques de votre site web, afin de fluidifier l’expérience utilisateur et de le rendre mobile-friendly.

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Stratégie SEO localisée

Nous élaborons une stratégie de référencement local personnalisée, constituant une véritable roadmap durant toute la durée de notre collaboration.

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Netlinking local

Nous mettons en place des stratégies d’acquisition de backlinks de qualité qui redirigent vers votre site internet et votre Google Business Profil (GPB).

citations seo locales

Citations SEO locales

Nous garantissons que votre entreprise et ses informations importantes sont bien mentionnés sur des sites et annuaires pertinents à l’échelle locale.

reporting data seo

Reportings SEO

Nous vous communiquons des rapports complets qui vous permettent de connaître vos performances SEO de chaque jour, ainsi que l’évolution de votre environnement concurrentiel.

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Rédaction de contenus SEO

Nous rédigeons, ou optimisons, les contenus des différentes pages de votre site web, afin qu’ils soient bien classées et qu’ils délivrent une expérience riche à vos visiteurs.

google business profile logo

Optimisation Google Business Profil

Nous assurons que votre fiche GPB est complète et exploite toutes les fonctionnalités qui favorisent son référencement sur Google Map et dans la recherche locale.

gestion avis google

Gestion des avis Google

Nous sollicitions la publication d’avis par vos clients et nous assurons une réputation positive jour après jour, en répondant aux commentaires déposés.

apple business connect

Apple Business Connect

Nous créons une fiche optimisée de votre magasin, afin de vous permettre d’attirer des clients depuis l’application “Plans” d’Apple.

bing places for business

Bing Places for Business

Nous mettons en œuvre les actions permettant d’obtenir un profil d’établissement sur le moteur de recherche Bing, afin d’attirer une clientèle spécifique.

Exploiter les outils Google pour son SEO local

Le référencement local avec Google Business Profile (anciennement Google My Business)

Que ce soit à travers le Local Pack, sur Google Maps, dans la recherche locale ou lors de recherches spécifiques d’établissements, la création et optimisation de votre Google Business Profil, auparavant appelé « fiche Google My Business », est la clé d’une stratégie de référencement local réussie pour votre boutique.

Google Business Profile

Google Business Profile, anciennement nommé « Google My Business » (GMB), est un outil gratuit et simple à utiliser qui est proposé par Google. Il permet aux entreprises d’avoir un compte et créer une fiche GMB qui fournit des informations pratiques et actualisées aux internautes. Par exemple, les coordonnées, l’adresse, les horaires d’ouverture, l’itinéraire, un lien vers le site web, les services, les produits, etc..

Ce profil d’entreprise apparaît à divers endroits sur Google, tels que dans le Local Pack, sur Maps et lorsqu’un internaute recherche un nom d’entreprise spécifique. Pour les enseignes, l’optimisation de cette fiche est une étape majeure, qui représente un enjeu considérable dans la mise en place d’une stratégie SEO local.

google business profile
google maps

Google Maps

Google Maps est un service de cartographie en ligne gratuit développé par Google. Il permet aux internautes d’explorer des cartes interactives, de planifier des itinéraires et de découvrir des informations géographiques détaillées.

La carte occupe une place prédominante dans les résultats de la recherche Google. Ainsi, il est essentiel pour toute entreprise d’optimiser sa présence sur ce service en assurant la mise en place d’une stratégie de référencement localisée. Être bien positionné sur Google Map permet à vos points de vente d’être visibles auprès des internautes situés à proximité lorsqu’ils effectuent des recherches géolocalisées liées à vos produits ou vos services.

Locator Plus de Google

Locator Plus est un autre outil gratuit proposé par Google, qui se présente sous la forme d’un Store Locator. Il est judicieux de l’utiliser lorsque votre entreprise possède plusieurs fiches d’établissement Google. Il vous permet d’intégrer une carte Google Map à votre site internet, répertoriant ainsi vos différents points de vente. Cela facilité l’accès aux informations détaillées de chacun de vos magasins pour vos clients.

Dans le cadre du référencement local, l’optimisation du Locator Plus est importante. En effet, elle contribue à l’augmentation de la visibilité de votre enseigne, attirant ainsi plus de clients vers vos points de ventes.

locator plus google
FAQ pour les entreprises

Les réponses à vos questions

Quelles techniques une agence de référencement local utilise-t-elle pour améliorer le SEO dans une zone géographique ?

Une agence de référencement local exploite plusieurs techniques pour améliorer le SEO d’une entreprise dans une zone géographique spécifique sur les moteurs de recherche. Ces techniques incluent l’optimisation de la fiche Google My Business et du site web, ainsi que le développement de la popularité de la marque.

Quelle entreprise est susceptible de bénéficier le plus des pratiques de référencement local ?

Toutes les entreprises locales, de la PME à la GE, peuvent profiter des bénéfices du référencement local, dès lors que des efforts cohérents, pertinents et sur le long terme sont fournis par un expert. Les commerces de quartier, les restaurants, les avocats, les dentistes, et les établissements physiques ont intérêt à attirer une clientèle géographiquement proche avec ce levier marketing.

Où mon entreprise peut-elle apparaître sur Google grâce au référencement local ?

Grâce au référencement local, votre entreprise a la possibilité d’être visible dans plusieurs types de résultats simultanément, et pour une multitude de mots-clés. Votre fiche Google apparaît sur Maps, dans le Pack Local, et lorsque votre marque est recherchée. Votre site internet est visible dans la liste de résultats organiques (les “liens bleus”) des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Comment faire monter sa fiche d’établissement Google ?

Pour apparaître en première position sur Google Map avec votre fiche d’établissement Google, vous devez la créer ou la revendiquer en disposant d’un compte Google. Ensuite, vous devez compléter au maximum votre fiche (nom, horaires, coordonnées, photos, etc). Enfin, encouragez vos clients à laisser des avis positifs avec du texte. Un site internet bien positionné est aussi important que stratégique pour améliorer la visibilité.

Notez qu’il est primordial que vous disposiez d’une adresse physique proche de l’endroit où l’internaute se trouve lors de sa recherche. C’est l’un des critères de classement les plus importants, car même si votre entreprise fournit ce que recherche l’internaute, si vous êtes situé dans une autre ville, vous n’êtes pas pertinent.

Quels critères Google utilise-t-il pour le classement en SEO local ?

Pour classer les Google Business Profile, Google utilise 3 critères principaux :

  • Pertinence : la complétude de votre fiche et sa pertinence par rapport à la requête de l’internaute.
  • Distance : la proximité géographique de votre établissement par rapport à la position de l’internaute.
  • Proéminence : la e-réputation de votre enseigne.
Devenez la référence sur votre marché local.