Gagnez en visibilité de manière durable
Référencement Avocat : Boostez la visibilité de votre cabinet en ligne
Découvrez comment améliorer la visibilité de votre cabinet d’avocat et les diverses techniques permettant à votre site internet d’apparaître en première page de résultats de Google.
Besoin d’aide pour optimiser votre site web et votre fiche d’établissement ? Confiez-nous la conception de votre stratégie SEO pour avocats dès maintenant.
Ce que vous allez découvrir :
- Le référencement avocat vise à améliorer la visibilité sur internet d’un cabinet.
- Les techniques efficaces de référencement pour le domaine du droit sont : local, SEO et SEA.
- Pourquoi 79% des professionnels juridiques jugent le SEO comme le meilleur canal marketing.
- Les critères de classement local de Google : pertinence, distance et proéminence.
- Des moyens simples et gratuits d’attirer des clients en ligne.
Sommaire
Qu’est-ce que le référencement avocat ?
Définition du référencement avocat
Le référencement avocat est une stratégie marketing digital essentielle qui consiste à améliorer le classement d’un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
Cette stratégie regroupe un ensemble de techniques ayant pour objectif commun d’améliorer la visibilité en ligne d’un cabinet d’avocats, afin d’attirer des clients et améliorer sa crédibilité. Les techniques de référencement les plus efficaces pour les professionnels du droit sont :
- Le référencement local
- Le référencement naturel (SEO)
- Le référencement payant (SEA)
Où votre cabinet peut être référencé sur une page de résultats Google ? [Infographie]
Avant d’approfondir le sujet du référencement pour les cabinets d’avocats, il est essentiel de comprendre les éléments constitutifs d’une page de résultats de recherche, également appelée SERP sous son acronyme anglophone, sur Google, et quels sont les types de référencement associés.
Prenons un exemple : notre infographie illustre la SERP liée à la requête “avocat divorce nice”. Les éléments présentés sont généralement communs à tous les mots-clés géolocalisés.
On constate que chaque élément de la SERP est influencé directement par un type de référencement spécifique, à savoir :
- le référencement payant pour les résultats sponsorisés,
- le référencement local pour les résultats du local pack,
- le référencement naturel pour les résultats organiques classiques (liens bleus).
Il est donc possible d’améliorer la visibilité de votre cabinet en étant simultanément bien référencé sur les 3 zones de résultats associés à un mot-clé.
L’importance des mots-clés pour les avocats et leur référencement
Un mot-clé, parfois appelé terme ou requête, correspond à une expression saisie par les internautes dans un moteur de recherche pour trouver des informations spécifiques.
Ci-dessous un exemple de mot-clé :
Pour les avocats, certains mots-clés ont une forte valeur ajoutée, car ils génèrent un trafic qualifié plus susceptible de se convertir en actions telles qu’un appel téléphonique, une prise de rendez-vous, etc.
Par exemple, les requêtes commerciales, également appelés “money keywords”, comme “avocat fiscaliste paris” ou “avocat divorce paris” représentent un véritable enjeu pour un cabinet parisien compétent dans ce domaine de droit.
Les requêtes qui combinent une zone géographique avec un service juridique spécifique ont un potentiel de conversion élevé pour les sites internet positionnés parmi les premiers résultats sur Google.
Cela est d’autant plus vrai pour les avocats bien référencés dans les résultats organiques, où 66% du trafic généré aboutit à un appel téléphonique dans le secteur juridique.
Les avantages du référencement avocat pour les cabinets
Le référencement avocat confère une multitude d’avantages aux cabinets juridiques souhaitant développer leur visibilité sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement celui de Google. Voici une liste non-exhaustive des avantages majeurs :
- Diversifier ses sources d’acquisition de clients : bien que les méthodes traditionnelles (bouche à oreille, recommandations, etc.) soient efficaces, il est risqué de compter exclusivement sur elles à long terme.
- Attirer de nouveaux clients sans sollicitation : un avocat doit respecter les règles déontologiques de sa profession, telle que la dignité, ce qui interdit le démarchage. En revanche, le référencement est autorisé, ce qui permet de développer votre clientèle.
- Maintenir un certain flux de clients dans la durée : les techniques de référencement permettent d’avoir un nombre régulier de clients, sur le court, moyen et long terme.
- Cibler une audience précise et qualifiée : les stratégies de référencement permettent de cibler des requêtes précises liées à vos services, et par conséquent générer du trafic qualifié.
- Gérer sa réputation en ligne : les personnes recherchent de plus en plus des avocats en utilisant Google et ils se forgent une opinion sur vous en fonction des avis laissés par vos clients. Il est essentiel d’obtenir des avis positifs et de répondre à tous, même négatifs.
- Devenir une des références juridiques de sa ville : les premières positions sur Google vous permettent d’accroître votre crédibilité en ligne et de devenir une des références incontournables de votre ville.
- Moderniser son image : investir sur le développement de sa présence en ligne donne l’image d’un cabinet d’avocat moderne, comprenant les enjeux actuels de son environnement.
Le référencement sur Google : un enjeu majeur pour les cabinets d’avocat
Google : la source n°1 utilisée pour rechercher un avocat
Google détient actuellement 93,1% des parts de marché dans le monde des moteurs de recherche. De plus, 85% des personnes privilégient Google pour trouver un avocat, en tant que source principale. Des chiffres qui continuent d’augmenter, en raison des habitudes de recherche des nouvelles générations qui sont nées et ont grandi dans l’ère numérique.
Face à cette réalité, investir dans le référencement de votre cabinet sur Google est devenu incontournable. Une stratégie que les avocats les plus avertis ont déjà adoptée.
Un potentiel important de visibilité en ligne pour les avocats
Nos experts SEO ont mené des analyses approfondies pour évaluer le potentiel de visibilité des avocats sur Google sur l’ensemble des requêtes liées aux domaines de droit et celles associées à chaque ville de France.
Les résultats démontrent que le référencement avocat naturel offre des opportunités, parfois non exploitées par vos confrères, sur divers domaines et s’étendant à des centaines de villes françaises.
Découvrez quelques chiffres clés de leur travail :
110 000
est le nombre de fois où le mot-clé “avocat” est recherché par mois.
800 000
représente le volume total de recherches mensuelles sur l’ensemble des requêtes liées à la profession d’avocat (ex : “avocat affaires familiales”).
71%
du volume total de recherches mensuelles sur l’ensemble des requêtes liées à la profession d’avocat sont des requêtes géolocalisées (ex : “avocat fiscaliste bordeaux”).
950
est le volume de recherches mensuelles moyen par ville pour l’ensemble des requêtes géolocalisées.
Le référencement local pour les avocats
Pourquoi le référencement local est important pour un avocat ?
Le référencement local, ou SEO local, est une stratégie marketing particulièrement efficace et pertinente pour les avocats. Elle permet de se connecter avec des clients potentiels à proximité par le biais des pages de résultats locaux.
Autrement dit, cette stratégie vous permet d’attirer des clients à la recherche de services juridiques dans la zone géographique de votre cabinet.
En plus de renforcer la visibilité dans votre ville, cette stratégie favorise la confiance de votre clientèle potentielle locale par le biais des avis laissés par vos précédents clients. Cela contribue donc à vous démarquer de vos concurrents tout en valorisant vos compétences.
Bien exécuté, le référencement local peut faire de vous l’avocat incontournable de votre ville, tant à court terme que de manière durable.
Trouvez des mots-clés locaux pertinents pour votre cabinet
La première étape du référencement local consiste à trouver des mots-clés. Ils doivent être spécifiques à votre zone géographique et pertinents vis-à-vis des services juridiques de votre cabinet d’avocat.
La recherche de ces mots-clés locaux est une étape fondamentale car elle conditionne toute votre stratégie de référencement.
Elle vous permet aussi de comprendre les besoins de votre public local et d’évaluer le potentiel de trafic en étant positionné sur les premières positions des pages de résultats. Pour identifier des mots-clés et connaître les volumes de recherches mensuel, Google met à disposition un outil gratuit : Keyword Planner.
Ci-dessous, quelques idées villes et leurs mots-clés locaux associés qui peuvent vous inspirer dans votre recherche :
- Dijon : “avocat dijon”, “avocat droit du travail dijon”, etc.
- Angers : “avocat angers divorce”, “avocat droit immobilier angers”, etc.
Créez du contenu de qualité pour votre audience locale
Après avoir identifié les mots-clés locaux pertinents pour votre cabinet, il est indispensable de créer du contenu de haute qualité spécialement conçu pour répondre aux besoins de votre audience locale.
Pour Google, un contenu de qualité se doit de délivrer des informations utiles, fiables et originales.
Renforcez votre crédibilité en ligne en valorisant votre expertise en droit par le biais de contenus travaillés pour votre page d’accueil et vos pages de services, qui répondent aux besoins du public que vous ciblez dans votre ville.
Le SEO local étant un processus sur le long terme, il est important d’alimenter régulièrement votre site internet avec de nouvelles informations juridiques pertinentes pour votre audience locale.
L’un des meilleurs moyens pour accélérer le processus de référencement, et avoir de meilleurs résultats, est de mettre en place une stratégie éditoriale qui consiste à publier des articles optimisés SEO sur votre site internet. Un cabinet qui dispose d’un blog actif génère jusqu’à 400% de trafic supplémentaire, comparativement à un blog inactif.
A savoir :
La rédaction SEO est un exercice complexe qui nécessite des compétences diverses pour aboutir à des résultats tangibles.
Ne perdez pas de temps et confiez-nous la rédaction de vos contenus SEO axés juridiques.
Fiche d'établissement Google My Business pour le référencement Google Map et dans le local pack
Les critères de Google pour déterminer le classement local d’une fiche Google My Business
La pertinence
Ce premier critère définit la manière dont Google propose la fiche GMB la plus adéquate par rapport à la requête locale saisie l’internaute. Pour y parvenir, Google va exploiter toutes les informations sur votre fiche et estimer sa pertinence. Par conséquent, il est primordial d’optimiser la fiche de votre cabinet pour faciliter sa compréhension par les robots du moteur de recherche. Par exemple, vous pouvez :
- Choisir la catégorie principale “avocat” représentant votre activité
- Ajouter quelques catégories secondaires pertinentes
- Ajouter vos services juridiques dans la section dédiée
- Vérifier que les coordonnées sont correctes
- Ajouter un lien vers votre site internet
- Ajouter des images de votre cabinet (intérieur et extérieur)
- Insérer des photos de vous et des autres avocats du cabinet
- Rédiger une description complète
La distance
Le second critère que Google prend en compte lorsqu’il affiche les résultats de recherche locale est la proximité de votre cabinet par rapport à l’endroit où se trouve l’internaute. En fait, il s’agit du critère de classement le plus important, car même si votre cabinet fournit les services recherchés par l’internaute, si vous êtes situé dans un autre ville, vous n’êtes pas pertinent et donc pas classé.
La proéminence
Ce troisième critère évalue la crédibilité en ligne du site internet de votre cabinet. Votre réputation est principalement déterminée par :
- Le nombre de sites web qui font un lien qui pointent vers le vôtre
- Le nombre d’articles et publications sur votre site web et sur d’autres sites
- Le nombre d’apparitions dans des annuaires pertinents avec des informations complètes et cohérentes entre eux
- Le nombre d’avis et de notes positives de vos précédents clients sur votre fiche
- Le classement moyen de votre site internet dans les résultats organiques classiques, justifiant le fait d’être bien référencé.
Exemples de fiches d'établissement Google optimisées pour un cabinet d'avocat
Pour illustrer certains critères vus précédemment, les exemples ci-dessous opposent deux fiches Google My Business :
Comment créer sa fiche Google My Business ?
- Connectez-vous à votre compte Google.
- Accédez directement à l’interface dédiée pour créer votre fiche.
- Remplissez tous les champs indiqués (catégorie d’activité, site web, etc.).
- Sélectionnez une option de validation (téléphone, email, appel, courrier ou vidéos)
Si votre fiche d’établissement existe déjà, ou que vous n’avez le temps de gérer sa création et son optimisation, faîtes appel à nos experts en référencement local.
Améliorez votre réputation avec des avis en ligne positifs
Les avis en ligne sont un facteur important du référencement local pour les avocats. Vos clients potentiels se forgent déjà une opinion de vous en fonction de ceux laissés par vos précédents clients. Il est donc essentiel de veiller et gérer activement votre réputation en ligne.
Pour favoriser votre crédibilité en ligne, il est nécessaire de mettre en place une stratégie visant à solliciter des avis sur votre fiche Google My Business, et éventuellement votre page professionnelle Facebook, de manière proactive à vos clients. L’objectif évident est d’obtenir un maximum d’avis positifs qui attestent de la qualité de vos services juridiques proposés, afin d’encourager de nouvelles personnes à faire appel à votre expertise.
Notez que vous devez également répondre dans les meilleurs délais aux commentaires publiés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Le référencement avocat gratuit avec les annuaires spécialisés
Les annuaires spécialisés sont un excellent moyen pour un avocat de promouvoir son activité localement et de faire du référencement gratuitement. Souvent bien référencés sur Google sur des mots-clés juridiques locaux, ils permettent à la clientèle de trouver des avocats dans leur ville.
Il est d’autant plus intéressant que les informations, également appelées “citations” en SEO, de votre cabinet dans ces annuaires constituent un facteur important du référencement local. En effet, elles vont contribuer à améliorer votre autorité aux yeux de Google.
Toutefois, lors de votre inscription, assurez-vous que vos coordonnées, vos domaines de droit et vos informations de contact sont à jour et cohérentes entre les différents annuaires.
Veillez également à renseigner les mentions obligatoires visées à l’article 10.2 du RIN :
- précisez votre qualité (avocat),
- identifiez-vous (Me X, Cabinet X),
- donnez des informations sur votre localisation (adresse professionnelle) et tout élément permettant de vous joindre (N° Tél, N° Fax, email),
- mentionnez le barreau auprès duquel vous êtes inscrit,
- précisez votre structure d’exercice à laquelle vous appartenez,
- précisez le réseau dont vous êtes membre.
Les facteurs de classement utilisés par Google pour le référencement local en 2023
Rang | Facteur |
---|---|
1 | Page dédiée de votre site web à chaque service |
2 | Liens internes sur l'ensemble du site web |
3 | Qualité/autorité des liens entrants (backlinks) vers le site web |
4 | Pertinence géographique des mots-clés du contenu du site web |
5 | Mots-clés dans le titre de la page d'atterrissage liée à fiche GMB |
6 | Quantité de backlinks pertinents issus de sites locaux vers le site web |
7 | Pertinence des mots-clés thématiques (service) sur tout le site web |
8 | Volume de contenu de qualité sur les pages de services |
9 | Volume de contenu de qualité sur l'ensemble du site web |
10 | Mots clés dans le texte d'ancrage des backlinks vers le site web |
Le référencement naturel (SEO) pour les avocats
Définition du référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est un ensemble de techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site internet en le positionnant en haut des pages de résultats organiques des moteurs de recherche. Le SEO repose sur 3 piliers : contenu, technique et netlinking.
Métaphore :
Le référencement naturel, c’est comme planter et entretenir un jardin. Vous semez des graines (les mots-clés), les arrosez (créez du contenu de qualité), enlevez les mauvaises herbes (optimisez votre site), et avec le temps, vous récoltez des fruits (un meilleur classement sur Google et plus de visiteurs sur votre site).
Le SEO est un processus qui nécessite de la patience et des efforts réguliers pour voir les résultats.
Pourquoi le SEO est le meilleur canal de marketing digital pour les avocats ?
Le SEO, canal marketing jugé le plus efficace par 79% des professionnels du droit, est la stratégie de référencement qui assure une visibilité durable et génère du trafic qualifié.
Il renforce aussi considérablement la crédibilité de votre cabinet, en raison de la confiance accordée par les internautes à l’égard de l’efficacité des algorithmes des moteurs de recherche à classer les résultats organiques.
Pour illustrer cette affirmation, le taux de clics, ou CTR (Click Trough Rate) en anglais, sur un résultat payant d’une page de résultats de Google est en moyenne de 4,76% pour l’industrie juridique. Tandis que le CTR pour le premier résultat organique, autrement dit la première position, est de 27,6% selon l’étude de Backlinko. De plus, les trois premiers résultats organiques comptabilisent à eux seuls 54,4% des clics.
Pour résumer, le SEO offre de meilleures performances en termes de génération de trafic qualifié et de rentabilité pour les avocats que tous les autres canaux marketing.
526%
est le retour sur investissement (ROI) sur les trois premières années.
6 conseils pour améliorer le référencement de votre site internet d’avocat sur Google [Infographie]
En tant qu’avocat, le référencement naturel peut rapidement vous faire reculer par sa complexité. C’est compréhensible car votre domaine d’expertise est le droit.
Toutefois, si vous avez du temps à consacrer, suivez ces 6 conseils simples à appliquer pour améliorer la visibilité du site internet de votre cabinet :
- Recherchez des mots-clés
- Optimisez vos contenus
- Améliorer votre fiche Google My Business
- Obtenez des liens externes
- Optimisez votre site pour le mobile
- Utilisez les réseaux sociaux
Le référencement payant pour les avocats
Définition du référencement payant
Le référencement payant, souvent appelé SEA (Search Engine Advertising), est une stratégie de marketing qui consiste à diffuser des annonces ciblées en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.
Pour un avocat, le référencement payant est un moyen rapide et efficace de générer des clients en gagnant en visibilité sur des mots-clés ciblés, en contrepartie d’un budget publicitaire.
8 étapes clés pour réussir une campagne Google Ads pour avocats [Infographie]
Découvrez les 8 étapes essentielles pour réussir une campagne Google Ads pour votre cabinet d’avocats et optimiser sa visibilité rapidement :
- Définir des objectifs SMA
- Etablir le budget journalier
- Rechercher des mots-clés
- Choisir un type de campagne
- Rédiger des textes d’annonces
- Configurer le suivi de conversion
- Publier les annonces Google Ads
- Suivre, analyser et optimiser les annonces
Les avantages et inconvénients du référencement payant
Avantages
Le référencement payant présente des avantages particulièrement intéressants pour les avocats, d’autant plus pour les structures récentes. Voici quelques avantages :
- Visibilité et résultats immédiats en échange d’un budget publicitaire.
- Liberté sur le montant du budget alloué à vos campagnes sponsorisées.
- Dépenses publicitaires uniquement liées aux clics sur les annonces en cours.
- Ciblage précis de l’audience en créant des annonces pour des mots-clés spécifiques.
- Option de géolocalisation pour attirer uniquement une clientèle locale.
- Ajustement en temps réel des campagnes pour optimiser les performances.
Inconvénients
Le référencement payant vient aussi avec un lot d’inconvénients qui doit être pris en compte :
- Résultats temporaires, visibilité uniquement tant que le budget est actif.
- Coût potentiellement élevé, notamment dans le domaine juridique et ses coûts par clic élevé.
- Nécessite des compétences avancées sur l’outil Google Ads pour une configuration optimale.
- Besoin d’une gestion constante des campagnes payantes en cours pour améliorer les performances.
Les réponses à vos questions
Qui fait le référencement d’un avocat ?
Bien que le référencement puisse être géré en interne par un cabinet d’avocat, cette tâche complexe est plus généralement confiée à des agences de marketing spécialisées en référencement naturel (SEO).
Quels types de résultats attendre avec le référencement ?
Le référencement pour un cabinet d’avocat génère des résultats concrets, tels que :
- Des appels téléphoniques
- Des prises de rendez-vous
- Des e-mails pour des consultations
Combien de temps pour avoir des résultats ?
Combien coûte une stratégie de référencement avocat ?
En 2023, en France, les agences spécialisées en référencement pour avocats facturent en moyenne leurs services d’accompagnement à 1 500 € HT par mois. Sur le marché, leurs tarifs varient entre 800 € HT et 5 000 € HT.
Pour des campagnes de référencement payant, les prix fluctuent aussi entre 300 € HT et 2 500 € HT par mois selon le prestataire et son niveau d’expertise, tout en comptabilisant le budget Google Ads investi par l’avocat.
Attention, ces tarifs ne sont pas représentatifs de nos offres.
Comment choisir entre le SEO et le SEA ?
Le choix entre le SEO et le SEA pour un cabinet d’avocat dépend des objectifs fixés et de votre budget. Si votre budget est limité et que vous avez besoin de clients rapidement, le SEA est plus adapté. Toutefois, contrairement au SEO, les résultats du SEA cesseront dès lors que votre campagne sera inactive.
Que faut-il optimiser pour être bien référencé en tant qu’avocat ?
Pour améliorer le référencement d’un cabinet d’avocat, il est nécessaire de :
- Rechercher des mots-clés pertinents.
- Créer et optimiser des contenus de qualité.
- Améliorer sa fiche Google My Business.
- Acquérir des liens externes.
- Avoir un site mobile-friendly.
Pourquoi un avocat doit avoir un site internet ?
A l’ère du numérique, un cabinet d’avocat se doit d’avoir un site internet. Quelques statistiques pour illustrer cette affirmation :
- 64% des français recherchent des informations sur des produits et des services.
- 56% des consommateurs n’ont pas confiance en une entreprise qui n’a pas un site internet.
- 30% des consommateurs écartent directement une entreprise sans site internet.
- 75% des consommateurs jugent la crédibilité d’un site en fonction de son design.
Est-il obligatoire d'informer le bâtonnier de son barreau de la création du site web du cabinet ?
Oui, l’information doit être communiquée par courriel ou tout autre moyen à l’attention du bâtonnier. Conformément à l’article 10.5, al 1, du RIN : « L’avocat qui ouvre ou modifie substantiellement un site internet doit en informer le conseil de l’ordre sans délai et lui communiquer les noms de domaine qui permettent d’y accéder. ».
Quelles obligations doivent respecter les avocats en matière de publicités en ligne ?
Conformément aux grands principes qui fondent les recommandations de l’ARPP, la publicité doit être loyale, véridique et saine. De plus, la publicité ne doit pas notamment :
- dénigrer, être agressive ou déloyale,
- tromper, ou induire en erreur,
- choquer ou heurter,
- nuire à des individus,
- nuire à la société dans son ensemble.
Est-ce que le référencement naturel respecte les règles de déontologie des avocats ?
Oui, le référencement naturel est autorisé par la déontologie des avocats. Par exemple, dans le cadre du netlinking, l’achat de liens sponsorisés, appelés aussi “liens externes”, par des avocats sur internet pour le référencement de leur cabinet relève de la publicité qui est autorisée (CNB, Comm. RU, avis n° 2012-032 du 11 juillet 2012).