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50 conseils pour optimiser votre fiche Google My Business d’avocat

Profitez de notre expertise en référencement avocat et découvrez nos 50 conseils pour améliorer votre capacité à attirer et convertir plus de clients, à l’aide de la fiche d’établissement Google de votre cabinet juridique.
fiche google my business avocat

Ce que vous allez découvrir :

  • Une fiche d’établissement Google My Business est un outil simple à utiliser et gratuit.
  • C’est un moyen d’attirer gratuitement de nouveaux clients pour votre cabinet d’avocat.
  • Une fiche peut être vue par des clients potentiels dans la recherche Google et sur Google Maps.
  • Une fiche complète, bien optimisée et avec de bons avis favorisent son référencement.
  • Google propose de nombreuses fonctionnalités qui augmentent le nombre de conversions.
  • Un site web est important pour générer plus de clients et améliorer le classement de votre fiche.
Un outil gratuit et simple à utiliser

Qu’est-ce qu’une fiche d’établissement Google ?

Une fiche Google My Business est un outil gratuit et simple à utiliser qui offre une présentation en ligne qui se veut claire et précise de votre cabinet d’avocat. Elle permet de gérer les informations essentielles telles que l’adresse, vos horaires, vos coordonnées, vos avis, vos services, etc

Générez de nouveaux clients

Quels sont les avantages de Google My Business pour un avocat ?

Google My Business est un excellent moyen pour attirer gratuitement une clientèle potentielle locale, à condition qu’elle soit bien optimisée pour apparaître en tête de liste des résultats de recherche locaux de Google (Local Pack) et de Google Maps.

local pack google
google maps

Elle fournit des informations cruciales rapidement accessibles concernant votre activité. La crédibilité en ligne de votre cabinet d’avocat est grandement impactée par les avis déposés par vos clients. Il est donc primordial de gérer quotidiennement votre e-réputation par le biais de cette fiche d’établissement.

Conseil n°1 : Vérifiez et revendiquez votre fiche Google My Business

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Pour plus d’authenticité et pour garantir la véracité des informations présentés sur votre fiche d’établissement Google, assurez-vous de la faire vérifier et de bien la revendiquer.

Conseil n°2 : Insérez des mots-clés dans le titre de votre fiche Google My Business

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

L’utilisation de mots-clés pertinents dans le titre de votre fiche d’établissement favorise son référencement. Par exemple, un avocat bordelais pourrait utiliser la structure suivante : [Nom du cabinet] – Avocat Bordeaux. Notez que cette pratique est contraire aux recommandations de Google, mais ne semble pas être pénalisée actuellement.

Conseil n°3 : Ajoutez une catégorie principale

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

L’un des facteurs de référencement les plus importants est de sélectionner la bonne catégorie principale pour votre cabinet d’avocat. Généralement, vous devez sélectionner soit “Avocat” soit “Cabinet d’avocats”.

Conseil n°4 : Ajoutez des catégories supplémentaires

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

L’ajout de catégories secondaires pertinentes favorise le référencement de votre fiche d’établissement sur d’autres mots-clés. Cependant, nous vous conseillons de rester le plus spécifique possible en sélectionnant seulement 4 ou 5 catégories supplémentaires au maximum.

Conseil n°5 : Disposez d’une adresse physique dans la ville de recherche

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

L’adresse physique de votre cabinet doit être située dans la ville où la recherche de l’internaute est effectuée. Il s’agit de l’un des facteurs du référencement de votre fiche les plus importants.

Conseil n°6 : Renseignez vos coordonnées exactes

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Assurez-vous que les coordonnées, que ce soit l’adresse ou le numéro de téléphone, sont bien renseignées et exactes.

Conseil n°7 : Indiquez les horaires d’ouverture de votre cabinet

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Veillez à ce que vos horaires d’ouverture correspondent bien à la réalité pour ne pas décevoir vos potentiels clients. Sachez également que si vous êtes ouvert plus longtemps que vos confrères, vous avez la possibilité d’être mieux référencé, et cela d’autant plus lorsqu’ils sont fermés.

Conseil n°8 : Ajoutez votre site internet

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Un site internet est un élément essentiel du référencement local. Si vous possédez un site présentant vos services, il va renforcer votre crédibilité auprès de clients potentiels et permettre de convertir davantage.

Conseil n°9 : Utilisez un logo clair et professionnel

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Le design joue un rôle important dans la confiance générée auprès de clients potentiels. Un logo professionnel, valorisant la modernité de votre cabinet d’avocat, est un excellent moyen de renforcer votre crédibilité.

Conseil n°10 : Publiez des photos de qualité du cabinet et de votre équipe

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

L’ajout de photos de haute qualité présentant vos locaux et les membres de votre cabinet d’avocat est primordial pour votre référencement et améliorer considérablement votre taux de conversion. Il est également conseillé de proposer une vue 360° de l’intérieur de votre environnement de travail.

photo avocate

Conseil n°11 : Ajoutez une vidéo de votre cabinet en bannière

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Élevé

Très peu connue, cette technique vise à afficher, en bannière de votre fiche d’établissement Google, une courte vidéo qui sera automatiquement mise en lecture dès lors que l’internaute tapera le nom de votre établissement. Cette vidéo doit montrer rapidement les membres de votre équipe, vos locaux et éventuellement, une reconstitution d’un avocat en plein traitement d’un dossier. C’est un excellent moyen de captiver les internautes et de convertir davantage.

Conseil n°12 : Rédigez une description détaillée de votre cabinet et de ses domaines de compétences

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Moyen

Présentez votre cabinet et vos domaines de droit en utilisant l’espace dédié. Veillez également à conclure par un appel à l’action (CTA), comme par exemple “Contactez notre équipe d’avocats expérimentés dès maintenant.”. Notez que l’ajout de mots-clés a un impact quasi nul sur votre référencement, évitez donc le bourrage de mots-clés.

Conseil n°13 : Sollicitez vos clients pour qu’ils publient des avis positifs pour améliorer votre notation

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Une note élevée sur votre fiche d’établissement, entre 4 et 5, est un élément très important de votre bon positionnement sur Google Maps. Ainsi, incitez vos clients à publier des avis positifs aussi souvent que vous le pouvez.

avis élevé google my business

Conseil n°14 : Encouragez vos clients à laisser des avis positifs avec du texte

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Les avis détaillés, avec du texte, qui sont publiés par vos clients sont importants pour le référencement de votre établissement. Ils constituent un excellent moyen de permettre à vos potentiels clients, et aux robots de moteurs de recherche, d’évaluer la qualité de vos services. Ils confèrent également une meilleure capacité à être bien positionné sur un nombre plus conséquent de mots-clés.

avis google my business avocat

Conseil n°15 : Demandez à certains de vos clients de rédiger des avis avec des mots-clés stratégiques

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Si vous avez la possibilité, demander à quelques clients d’utiliser, de manière naturelle, des mots-clés pertinents pour votre activité dans les avis qu’ils publient sur votre fiche.

Conseil n°16 : Obtenez également des avis simples (sans textes)

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Afin d’avoir un profil d’avis naturel, veillez également à obtenir des commentaires avec une simple note et sans texte. C’est généralement les avis déposés les plus communs, d’où l’importance d’en avoir.

Conseil n°17 : Assurez-vous d’avoir un flux constant d’avis au fil du temps

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Assurez-vous d’avoir régulièrement de nouveaux avis sur votre fiche d’établissement Google en encourageant vos clients récents à partager leurs expériences.

Conseil n°18 : Répondez à tous vos avis, positifs et négatifs, dans les meilleurs délais

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Élevé

Vous devez impérativement répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, dans les meilleurs délais. Surveillez votre boîte de réception associée à votre fiche d’établissement afin de rester en alerte aux nouveaux commentaires publiés. Idéalement, un délai de réponse inférieur à 24h est idéal.

Conseil n°19 : Ajoutez vos zones desservies

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Renseignez les zones géographiques que votre cabinet dessert. Généralement, il suffit simplement de renseigner la ville où vous exercez votre activité. Il est recommandé de restreindre au maximum la zone desservie, malgré le fait que vous puissiez exercer dans d’autres villes.

zones desservies google my business

Conseil n°20 : Ajustez la position du repère sur la carte de Google Maps

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Au sein de l’interface pour modifier les informations de votre fiche d’établissement, vous avez la possibilité d’ajuster la position du repère sur la carte de Google Maps. Assurez-vous que son positionnement soit exact par rapport à la localisation de votre cabinet d’avocat.

adresse fiche etablissement google maps

Conseil n°21 : Renseignez la date de création de votre entreprise

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

En complétant la date de création de votre cabinet dans votre compte Google My Business, vous aurez la possibilité de démontrer votre expertise juridique facilement en ayant d’afficher la mention “En activité depuis 10 ans” par exemple.

Conseil n°22 : Ajoutez vos principaux services juridiques dans la section services

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Google offre la possibilité de mentionner tous les services de votre cabinet. Certains vous seront suggérés mais vous aurez également la possibilité de créer de nouveaux libellés. Par exemple, si vous êtes un avocat spécialisé en droit commercial, vous pouvez mentionner “avocat spécialisé en droit commercial” ou “Spécialisé en droit commercial”.

Conseil n°23 : Ajoutez vos principaux services dans la section produits et indiquez vos prix

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Élevé

Bien que la section “Produits” ne soit pas dédiée à présenter des services, elle est néanmoins beaucoup plus attractive visuellement que la section des services. Elle offre la possibilité de présenter en détail vos services, à l’aide d’une description, d’une image et d’un appel à l’action. Si vous le souhaitez, vous pouvez également renseigner vos prix, par exemple pour une heure de consultation en ligne.

Conseil n°24 : Ajoutez un lien vers votre outil en ligne de réservation de rendez-vous

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Si le site internet de votre cabinet dispose d’une page dédiée à la réservation de rendez-vous, ou bien que vous êtes inscrit sur un annuaire d’avocats offrant cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de simplement ajouter ce lien à votre fiche et il sera visible dans les premières informations disponibles.

outil réservation en ligne google my business

Conseil n°25 : Activez le chat pour permettre à vos clients d’envoyer des messages en temps réel (gratuit)

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Offrez à vos clients potentiels la possibilité de vous contacter en temps réel directement depuis votre fiche d’établissement grâce au chat gratuit proposé par Google. C’est un excellent moyen de nouer des liens avec vos clients et d’offrir une expérience utilisateur positive.

Conseil n°26 : Ajoutez les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Moyen

Depuis 2023, Google permet d’ajouter manuellement les liens vers vos réseaux sociaux directement sur votre fiche. Utilisez cette fonctionnalité pour promouvoir vos profils et démontrer la modernité de votre cabinet.

profils réseaux sociaux fiche établissement google

Conseil n°27 : Utilisez de manière pertinente la question Questions & Réponses

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Moyen

Une fiche d’établissement Google dispose d’une section “Questions & Réponses”. Vous devez répondre aux questions de vos clients potentiels mais vous pouvez également répondre à vos propres questions ! L’idée est d’utiliser un autre compte Google et de poser une question récurrente de vos clients. Par la suite, vous répondez à cette question. Enfin, pour rendre visible cette question, demander à 2 collaborateurs de mettre un “J’aime”.

Conseil n°28 : Informez vos clients sur les événements que vous organisez à l’aide des posts

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Mettez en valeur les événements organisés par votre cabinet qui sont pertinents pour vos clients potentiels. Par exemple, des séminaires juridiques, des consultations gratuites, des webinaires, etc. C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt de votre audience et de renforcer votre crédibilité.

post évènement google my business

Conseil n°29 : Publiez des actualités via les posts pour démontrer votre expertise juridique

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Les posts Google offrent l’option de publier des actualités. Utilisez cette fonctionnalité pour mettre en lumière des actualités juridiques, telles que des développements législatifs, des conseils juridiques, etc.

post actualité google my business

Conseil n°30 : Incluez un appel à l’action dans chacun de vos posts Google my Business

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Quelle que soit la nature du post que vous publiez sur votre fiche, assurez-vous de toujours ajouter un CTA pertinent à la fin de chaque publication. Il permet d’encourager vos clients potentiels à entreprendre une action que vous désirez.

Conseil n°31 : Confirmez vos horaires d’ouverture exceptionnels durant les dates spéciales

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Moyen

Complétez les horaires d’ouverture de votre cabinet durant les jours fériés pour garantir une expérience utilisateur optimale.

Conseil n°32 : Renseignez les langues parlées dans votre cabinet

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Moyen

Si les avocats de votre cabinet maîtrisent d’autres langues que le français et que vous êtes en mesure de répondre aux besoins juridiques d’une clientèle internationale, mentionnez les langues sur votre fiche.

Conseil n°33 : Affichez des attributs sur votre fiche concernant votre clientèle

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Faible

Vous avez la possibilité d’afficher des attributs sur votre fiche d’établissement et plus particulièrement sur la clientèle que vous recevez. Vous pouvez par exemple mentionner que votre cabinet est LGBTQ+ Friendly ou que c’est une safe place pour les transgenres.

Conseil n°34 : Renseignez si les rendez-vous sont obligatoires avant de se rendre à votre cabinet

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Moyen

Sur votre fiche Google My Business, vous avez la possibilité d’ajouter un attribut mentionnant le fait qu’il soit obligatoire, ou non, de prendre rendez-vous avant de se rendre à votre cabinet d’avocat.

attribut rendez-vous fiche google my business

Conseil n°35 : Vous êtes avocate ? Mentionnez que vous êtes une femme qui gère un cabinet.

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Faible

Si vous êtes une femme et que vous gérez votre propre cabinet, Google met à disposition l’attribut “S’identifie comme géré par une femme” qui permet de mettre en valeur cette information sur votre fiche.

Conseil n°36 : Evitez les fautes d'orthographes

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Faible
  • Impact sur les conversions : Élevé

Evidemment, veillez à bien relire toutes les informations que vous renseignez sur votre fiche Google My Business. Une erreur d’orthographe pourrait nuire à la crédibilité de votre cabinet.

Conseil n°37 : Faites des liens de votre site internet vers votre fiche d’établissement

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Si vous disposez d’un site web pour votre cabinet, faites des liens de redirection vers votre fiche d’établissement sur Google. Les pages les plus pertinentes sont l’accueil et la page contact. Vous pouvez également ajouter ce lien sur quelques-unes de vos pages services

Conseil n°38 : Obtenez des liens externes vers votre fiche GMB à partir de sites web locaux pertinents

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Mettez en place une stratégie d’acquisition de liens provenant de sites web locaux et spécialisés qui redirigent vers votre fiche Google My Business. Les annuaires spécialisés pour les avocats, les médias locaux ou les sites du domaine juridique sont d’excellentes sources.

Conseil n°39 : Garantissez la cohérence des informations entre votre fiche et différents annuaires

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Les citations NAP, ou citations SEO locales, correspondent au nom de votre établissement, l’adresse et les coordonnées téléphoniques. En plus des domaines de droit que vous pouvez renseigner sur différents annuaires, vous devez absolument vous assurer que ces informations soient cohérentes entre le maximum d’annuaires pertinents.

Conseil n°40 : Garantissez la cohérence des informations entre votre fiche et les autres moteurs de recherche (Bing Maps et Apple Maps)

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Les autres moteurs de recherche, tels que Bing Maps ou Apple Maps, offrent des fonctionnalités similaires à celles proposées par Google avec la fiche d’établissement. Utilisez ces outils gratuits pour générer davantage de clients et assurez-vous de la cohérence des informations entre toutes vos pages. Notez que pour créer un profil d’établissement sur Bing Maps en France, il est obligatoire d’être inscrit sur les pages jaunes.

bing maps logo
apple maps logo

Conseil n°41 : Optimisez le titre de la page destination liée à votre fiche

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Généralement, la page de votre site internet liée à votre fiche Google My Business est l’accueil. Assurez-vous de bien optimiser la balise titre de cette page, avec une certaine similarité avec celui de votre fiche.

Conseil n°42 : Utilisez des mots-clés pertinents dans les titres (h1, h2, etc.) de la page destination

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Crucial pour le référencement local, veillez à utiliser des mots-clés pertinents sur la page de destination liée à votre fiche Google. Tout en évitant le bourrage de mots-clés dans tous les titres de votre page, utilisez votre mot-clé cible dans le titre principal puis ajoutez de légères variations dans les titres secondaires.

Conseil n°43 : Créez une page pour chaque service sur votre site web

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

La création de pages web spécifiques à chacun des services de votre cabinet d’avocat est cruciale pour votre référencement local. Elles permettent de maximiser votre capacité à être bien positionné sur des mots-clés pertinents pour votre activité. Cette structure de site va également faciliter la compréhension de vos services par les robots de Google, et par conséquent améliorer le classement de votre fiche d’établissement.

Conseil n°44 : Mettez en place une stratégie de maillage interne sur votre site web

  • Difficulté : Élevé
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Moyen

Favorisez le référencement des pages de votre site web et offrez une meilleure expérience utilisateur en mettant en place une stratégie intelligente de maillage interne. Elle consiste à relier vos pages entre elles de manière pertinente, en variant les ancres de lien de manière stratégique.

Conseil n°45 : Assurez-vous de la pertinence géographique des mots-clés dans les contenus du site web

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Veillez à utiliser des mots-clés géolocalisés pertinents vis-à-vis de l’adresse physique de votre cabinet. Si vos locaux sont situés uniquement à Niort, n’utilisez pas d’autres mots-clés liés à d’autres villes. Cela nuirait au référencement de votre site web et à celui de votre fiche sur Google Maps.

Conseil n°46 : Obtenez des liens externes locaux redirigeant vers votre site internet

  • Difficulté : Élevé
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Moyen

Acquérez des liens provenant d’autres sites web locaux pertinents qui redirigent vers le site web de votre cabinet, afin d’améliorer son autorité sur Google. Les liens externes, ou backlinks, permettent de renforcer la popularité d’un site web et par conséquent, d’améliorer le référencement de votre cabinet.

Conseil n°47 : Améliorez la notoriété de votre cabinet pour faciliter votre référencement

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Plus le nom de votre cabinet est recherché sur Google, plus le référencement de votre site web et de votre fiche d’établissement va être favorisé. Pour y parvenir, diverses tactiques sont possibles comme par exemple, le fait de fournir un service client excellent et d’avoir un article sur une de vos affaires dans un journal local.

Conseil n°48 : Optimisez votre site internet pour qu’il soit mobile-friendly

  • Difficulté : Élevé
  • Impact sur le référencement : Moyen
  • Impact sur les conversions : Élevé

Assurez-vous que votre site internet soit autant adapté à une navigation sur ordinateur que sur mobile. La majeure partie des recherches locales sont effectuées à partir d’un téléphone portable. Ainsi, il est primordial que votre site web soit responsive pour délivrer une expérience utilisateur optimale

Conseil n°49 : Veillez à bien renseigner vos coordonnées sur votre site web

  • Difficulté : Faible
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Aussi logique que cela puisse paraître, veillez à ce que les coordonnées présentes sur votre web soient correctes.

Conseil n°50 : Améliorez la qualité des contenus de vos pages services

  • Difficulté : Moyen
  • Impact sur le référencement : Élevé
  • Impact sur les conversions : Élevé

Actualisez et améliorez continuellement les contenus des pages web liés à vos services est important pour le référencement local. L’adoption de cette démarche permet de montrer à Google, et à vos clients, que vous optimisez continuellement votre site web.

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Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure avec votre cabinet, attirez plus de clients potentiels et maintenir un flux régulier de nouveaux clients, contactez notre agence SEO avocat.

Découvrez nos offres de services en référencement avocat qui couvrent autant la gestion complète de votre fiche d’établissement que l’optimisation de votre site internet.

FAQ pour les avocats

Les réponses à vos questions

Est-ce qu’une fiche Google My Business peut remplacer un site internet ?

Une fiche Google My Business complète est essentielle pour le référencement local de votre entreprise, mais ne remplace pas un site internet. C’est un excellent moyen d’avoir une visibilité locale optimale, mais vous êtes uniquement visible sur Google Maps. Il faut concevoir cette page davantage comme une pièce d’un puzzle.

Est-ce qu’une fiche Google My Business est gratuite ?

Oui, une fiche d’établissement Google est entièrement gratuite. La création et la gestion de votre page est sans coût. Vous pouvez modifier les informations présentes, répondre aux avis, ajouter des photos et répondre aux messages sans frais. C’est une opportunité essentielle pour les avocats de développer leur visibilité locale.

Comment faire une fiche d’établissement Google ?

4 étapes pour créer une fiche d’établissement Google My Business :

  1. Connectez-vous à votre compte Google.
  2. Accédez directement à l’interface dédiée pour créer votre fiche.
  3. Remplissez tous les champs indiqués (nom d’établissement, catégorie d’activité, site web, etc.).
  4. Sélectionnez une option de validation (téléphone, email, appel, courrier ou vidéo).

Comment revendiquer la fiche d’établissement de son cabinet d’avocat ?

Si la fiche Google My Business de votre cabinet existe déjà, 2 moyens s’offrent à vous :

  • Tapez le nom de votre cabinet et sur la fiche, cliquez sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”
  • Recherchez votre établissement dans liste suggérée par Google lors de la phase de création.

Où ma fiche Google My Business peut apparaître ?

La fiche Google My Business de votre établissement vous offre une visibilité locale optimale en apparaissant dans la recherche Google (Local 3 Pack), Google Maps et sur d’autres plateformes du moteur de recherche. C’est un excellent outil pour attirer des clients potentiels gratuitement.

Quels sont les critères les plus importants pour le référencement de ma fiche ?

Les critères de classement d’une fiche Google My Business sont :

  1. La pertinence par rapport à la requête locale.
  2. La proximité géographique.
  3. La note, le nombre et la diversité des avis clients.
  4. La complétude des informations.
  5. Un site web optimisé SEO.
  6. La pertinence des liens et des citations locales.

Comment apparaître en premier sur Google Maps ?

Pour figurer en tête du classement local sur Google Maps, votre fiche d’établissement doit être précise, complète et pertinente par rapport à votre activité. Vous devez disposer d’une adresse physique dans la ville. Encouragez également vos clients à déposer des avis positifs et mettez à jour régulièrement votre page.

Comment avoir des avis de mes clients sur Google My Business ?

4 astuces pour obtenir des avis Google My Business de vos clients :

  1. Encouragez les à partager leurs expériences avec votre entreprise.
  2. Répondez aux avis, positifs et négatifs, dans les meilleurs délais.
  3. Fournissez un excellent service client.
  4. Concevez une carte de remerciement avec un QR code redirigeant vers votre fiche.

Est-il recommandé d'échelonner dans le temps la sollicitation des avis de mes clients ?

Oui. Il est impératif de prouver que votre fiche d’établissement Google est optimisée de manière naturelle. Évitez de demander des avis à tous vos clients d’un seul coup, afin de garantir un flux régulier et naturel au fil du temps. Il est préférable de les solliciter petit à petit.