Agence SEO
iRank est une agence SEO en France. Avec notre expertise, nous sommes dédiés à l’optimisation des sites internet de nos clients pour leur offrir des résultats durables sur Google et d’autres moteurs de recherche.
Confiez-nous votre stratégie de référencement sur-mesure pour booster la visibilité de votre site.
Planifiez un rendez-vous avec l’un de nos consultants SEO, disponibles du lundi au samedi midi, à toute heure.
Qu’est-ce qu’une agence SEO ?
SEO est l’abréviation de “Search Engine Optimization”. Une agence SEO, également connue sous le nom d’agence de référencement naturel, est une société qui aide les entreprises à améliorer la visibilité de leur site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le rôle d’une agence SEO consiste à accompagner les sociétés dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Elle utilise un ensemble de techniques pour améliorer le classement des sites web dans les listes de liens organiques sur Google, Bing, etc.
Pour favoriser le référencement des sites internet, une agence propose différentes missions à ses clients. Voici quelques-unes couramment réalisés par cette dernière :
- On-page SEO
- Off-page SEO
- Recherche de mots-clés
- Audit
- Stratégie de netlinking
- Rédaction de contenu
Les agences SEO en valent-elles la peine ?
- Expertise et expérience
- Économies de temps et de ressources
- Meilleur retour sur investissement (ROI)
- Stratégie SEO sur-mesure
- Résultats plus rapides
- Impact positif sur votre positionnement à long terme
- Suivi continu
- Équipe diversifiée (consultants, développeurs, data analyst, etc.)
L’importance du SEO pour votre entreprise
Le SEO doit être utilisé de manière stratégique lorsqu’une entreprise souhaite se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Il a pour effet de contribuer activement à leur présence et leur succès en ligne. Le SEO peut aider les organisations à :
- Améliorer leur visibilité : en apparaissant sur plus de mots-clés et en se classant plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
- Attirer plus de clients : en utilisant ce levier marketing éprouvé pour développer une entreprise et en proposant des contenus adaptés aux intentions de recherche de votre audience.
- Guider les clients à travers le parcours d’achat : en optimisant le contenu pour chaque étape du parcours client, de la prise de conscience à la décision d’achat.
- Optimiser le taux de conversion : en offrant une navigation fluide et pertinente aux visiteurs, facilitant le processus de génération de leads.
- Renforcer la confiance envers la marque : en contribuant au développement de sa notoriété dans son domaine, favorisant la confiance et la loyauté des clients.
- Surpasser la concurrence : en déployant une stratégie SEO avant les concurrents pas encore digitalisés, et en profitant d’une approche holistique.
- Gagner des positions durablement : en obtenant des positions dans les SERPs , plutôt que d’avoir à les payer avec des publicités au pay-per-click (PPC).
- Maximiser les campagnes PPC : en réduisant les dépenses liées au PPC grâce à des pages optimisées et satisfaisantes pour les visiteurs.
Le SEO est un canal du marketing digital inexploité, doté d’un fort potentiel d’acquisition de trafic très qualifié et offrant un ROI à long terme. Il est donc important pour toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, de leur situation ou de leur secteur d’activité.
Voici quelques statistiques mettent en avant son rôle essentiel dans le succès d’une société :
54,4%
est le pourcentage de clics obtenus pour le top 3 de Google.
93%
des expériences en ligne débutent avec un moteur de recherche.
10x
plus de trafic généré avec le SEO que les réseaux sociaux.
14,6%
est le taux de conversion moyen avec un SEO bien fait.
Notre expertise SEO à votre service
Le savoir-faire et les compétences opérationnelles de nos consultants nous permettent de proposer à notre clientèle une couverture complète du SEO. Que ce soit pour les aspects on-site ou off-site, notre équipe met toute son expertise, orientée vers votre succès, votre service pour améliorer votre classement dans les SERP et vous faire figurer dans la première page de Google.
Faîtes confiance à iRank pour travailler et mettre en place une stratégie digitale robuste axée sur des bénéfices tangibles.
Audit SEO
Notre audit SEO exhaustif examine en profondeur votre site en fonction des 3 piliers du référencement : contenu, technique et netlinking. Il identifie vos forces et vos lacunes, et fournit des recommandations adaptées à votre projet.
SEO Technique
Nous veillons à ce que votre site internet délivre une expérience de navigation fluide et intuitive sur mobile, tablette et PC, tant pour votre audience que pour les robots de Google. Des efforts se traduisant par un meilleur classement.
Rédaction de contenus web
Notre équipe chargée de la création de contenus optimisés SEO s’engage à ce que les textes soient utiles, fiables, originaux et pertinents pour répondre à l’intention de recherche sous-jacente à chaque requête de vos utilisateurs.
Netlinking
L’acquisition de liens externes (backlinks) redirigeant vers votre domaine est un élément important pour votre référencement. Nous boostons votre autorité et votre crédibilité grâce à des liens de qualité.
Recherche de mots-clés
Votre expert SEO dédié examine les mots-clés pour lesquels votre site web déjà classé et effectue des recherches supplémentaires pour trouver de nouvelles requêtes pertinentes utilisées par votre cible.
Reporting & Data SEO
Nous analysons continuellement votre site internet pour surveiller ses performances et garantir l’atteinte de vos objectifs. Nos rapports, et leurs indicateurs clés (KPI), vous tiennent informé à tout moment.
Stratégie SEO
Nous élaborons une stratégie SEO personnalisée en accord avec vos besoins précis et le niveau de concurrence sur les mots-clés pertinents pour votre activité. Nous créons un plan d’action pour les prochains mois.
SEO E-commerce
Nous effectuons des optimisations SEO spécifiques aux sites e-commerce, incluant divers aspects tels que la valorisation de vos produits, des catégories, des données structurées, le maillage interne, etc.
Coaching SEO
Notre prestation de coaching SEO vous permet de profiter d’un accompagnement personnalisé avec nos consultants. Ils vous aident à développer vos compétences et à être autonome sur votre projet.
SEO off-page
L’optimisation off-page est cruciale pour faire de votre marque une véritable référence dans votre domaine. Pour valoriser votre expertise, nous utilisons les réseaux sociaux et assurons la gestion du link building.
SEO on-page
Nous assurons des optimisations des multiples éléments directement présents sur votre site internet, qui sont alignées avec les bonnes pratiques du référencement sur les moteurs de recherche.
CRO
Pour optimiser votre taux de conversion (CRO), notre agence SEO maximise l’efficacité de l’ensemble de votre site à produire des actions désirées, en les analysant et en réalisant des A/B tests.
Stratégies SEO : Du ciblage local à l'envergure mondiale
SEO local
SEO international
La conquête de nouveaux marchés à l’étranger implique des stratégies de SEO international et techniques avancées. Avec iRank, profitez de notre expertise pour mener des analyses pointues des marchés cibles, comprendre les mots-clés utilisés et les comportements de recherche, rendre accessible votre site en plusieurs langues et proposer des contenus appropriés à la géolocalisation de votre visiteur. Avec notre méthodologie, nous vous aidons à positionner votre marque sur la scène internationale et à augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.
Notre agence SEO vous accompagne vers la première place de votre secteur d'activité
Grâce à un accompagnement SEO complet, nous aidons les entreprises de divers secteurs et de toutes tailles dans leurs stratégies d’acquisition de trafic organique et à le convertir en de véritables opportunités commerciales.
Droit
Santé
Immobilier
E-commerce
Tourisme
Bricolage
Comment choisir la bonne agence SEO ?
Pour choisir la bonne agence SEO, considérez les aspects suivants :
- Objectifs : qu’essayez-vous d’atteindre ?
- Budget : combien pouvez-vous payer ?
- Avis : est-ce que l’entreprise a de bons avis ?
- Equipe : est-ce que les consultants SEO peuvent gérer et piloter votre projet ?
- Solutions : comment répond-elle à vos besoins ?
Les critères de sélection à prendre en compte
En plus de leur expérience et de leur expertise, évaluez l’engagement des agences SEO en matière de :
- Communication : évaluez la fréquence et la qualité de la communication de l’entreprise pour expliquer ses méthodes et ses recommandations.
- Transparence : considérez le degré de transparence dans les méthodes, les actions et les rapports de l’agence.
- Résultats : demandez les performances SEO obtenues avec de précédents clients, et dans votre secteur de préférence.
- Spécialisation : choisissez une société qui concentre ses efforts et excelle dans votre d’activité si possible.
- Flexibilité : évitez toutes formules tout-en-un. Une bonne agence doit proposer une approche personnalisée, adaptée à vos besoins, à vos objectifs et votre marché.
- Pratiques éthiques : assurez-vous que la société n’utilise pas de techniques black-hat en référencement naturel, pouvant réduire à zéro votre visibilité.
- Scalabilité : privilégiez un partenaire capable d’ajuster ses méthodes en fonction du développement futur de votre organisation.
- Veille SEO : vérifiez que l’agence reste à jour sur les évolutions du domaine et vous propose des solutions en conséquence.
Témoignages clients
Parce que les recommandations et les mots de nos clients témoignent de la justesse de leur choix d’avoir collaboré avec notre agence SEO et notre équipe passionnée.
Pourquoi choisir iRank comme agence SEO ?
Équipe dédiée de professionnels SEO expérimentés
Avec iRank, vous avez l’assurance d’avoir à disposition une équipe passionnée par votre projet, combinée à de véritables experts en référencement naturel. Nous vous accompagnons à chaque étape du parcours vers votre succès.
Forte de plusieurs années de pratique dans le domaine, nos consultants SEO sont en mesure d’apporter des solutions à vos problématiques en SEO.
Intégrité et transparence au cœur de nos pratiques
L’intégrité et la transparence sont bien plus qu’une simple promesse : ce sont les fondements de notre vision d’une bonne agence SEO. Chez iRank, pas de “Black Hat”, nous travaillons uniquement sur une optimisation technique dite “White Hat” pour obtenir des bénéfices pérennes, et ne pas vous confronter à des risques de pénalité par Google. Pour être gagnant en SEO, ce n’est pas la peine de tricher.
Rapports détaillés pour une vision claire de votre progression
Avec iRank, vous ne vous contentez pas de recevoir de simples rapports SEO comme ceux des agences concurrentes. Ils incarnent notre engagement envers la transparence et votre réussite. Mensuellement, nous vous offrons l’opportunité de constater directement l’impact de nos actions sur vos revenus.
Utilisation d'outils et de technologies de pointe dans nos prestations SEO
Nos experts SEO utilisent différents outils et technologies de pointe en référencement pour concevoir et affiner des stratégies sur mesure, dans le but d’apporter des solutions concrètes à chaque problématique. En plaçant l’innovation au cœur de nos valeurs, nous assurons une prestation SEO qui offre des résultats exceptionnels et durables.
SEMrush
Moz
Ahrefs
Majestic SEO
Screaming Frog
Google Search Console
Google Analytics
Keyword Planner
Python
IA
Customer Centric
Parfois, certaines agences minimisent l’importance de la communication avec le client, mais chez iRank, nous croyons fermement qu’une bonne relation est le facteur clé du succès d’une campagne SEO. En vous plaçant au centre du projet, nous vous garantissons non seulement de répondre à vos attentes, mais aussi de vous permettre de contribuer activement à sa réussite.
Nous sommes experts sur plusieurs CMS
Nos spécialistes en référencement naturel ont une expérience solide sur plusieurs CMS populaires du marché :
Les piliers de notre approche en SEO
Stratégie SEO performante : Notre méthodologie en 5 grandes étapes.
Découvrez les piliers SEO de notre stratégie dédiée à nos clients, articulée autour d’une méthodologie en 5 étapes clés :
- Audit SEO : Analyse approfondie du site web et des concurrents, incluant l’identification de mots-clés pertinents, afin de formuler une approche adaptée.
- Définition des objectifs et des KPI : Établissement des objectifs et des résultats (ORKs), ainsi que des indicateurs pour suivre la progression.
- Optimisation on-page : Amélioration des contenus existants, des performances techniques, et garantie d’une indexation et d’une crawlabilité efficaces du site.
- Stratégie de contenu : Création d’une stratégie éditoriale pertinente afin de fournir un contenu qui délivre de la valeur ajoutée à l’audience et à Google.
- Link-building : Acquisition de liens externes efficaces pour améliorer l’autorité du site internet sur sa thématique et grimper dans le classement.
Ces piliers stratégiques constituent le socle sur lequel nous sommes en mesure d’élaborer des plans d’action performants, capables de booster la notoriété d’une marque et de générer une valeur durable. Chaque étape de notre méthodologie propose des solutions personnalisées adaptées à vos besoins.
Processus SEO Transparent : Des résultats fiables, mois après mois
Notre engagement envers un processus transparent et précis est fondamental dans la réussite en ligne de nos clients. Orienté vers des succès mesurables, il permet d’améliorer continuellement la pertinence de leurs sites web et d’apparaître en haut du classement des SERP, afin d’attirer toujours plus de trafic qualifié.
Découvrez comment notre processus se déroule durant une année complète :
ONBOARDING
Identifier les points néfastes au référencement et élaborer un plan d’action adapté.
Ce que nous faisons :
- Audit SEO complet (contenu, technique et netlinking)
- Audit du maillage interne
- Analyse concurrentielle
- Etude sémantique
- Stratégie de content marketing
- Définition des OKRs & KPI à suivre
- Optimisations on-page
MENSUEL
Développer l’autorité du site et assurer un dispositif de suivi continu des performances.
Ce que nous faisons :
- Gestion du link-building
- Production de contenus
- Optimisations on-page
- Analyses des performances
- Rapports de performances et de netlinking
- Rapport concurrentiel
- Audit technique simplifié
- Veille SEO
- RDV stratégique
SEMI-ANNUEL
Supprimer les obstacles et saisir les opportunités.
Ce que nous faisons :
- Analyse de la concurrence
- Audit de la cannibalisation des mots-clés
- Audit de netlinking
- Nettoyage manuel des liens toxiques
- Optimisations des données structurées
- Optimisations pour les résultats enrichis
- MAJ de l’étude sémantique
ANNUEL
Tirer parti des réussites pour réévaluer les stratégies SEO.
Ce que nous faisons :
- MAJ de la stratégie de content marketing
- MAJ des OKRs
- Audit du maillage interne
- E-E-A-T optimisations
Comment savoir si votre agence SEO fait du bon travail ?
Pour évaluer la qualité du travail de votre agence SEO, voici 7 indicateurs clés :
- Croissance du trafic organique : observez si le nombre de visiteurs provenant des résultats organiques des moteurs de recherche augmente progressivement. Pour connaître vos performances en termes de trafic, utilisez Google Analytics.
- Renforcement de l’autorité du domaine : vérifiez si l’évolution de l’autorité de votre domaine augmente au fil des années. C’est un indicateur important qui reflète la solidité du profil de backlink de votre site web, ce qui influence sa capacité à se classer sur des requêtes utilisées par les utilisateurs.
- Optimisation du taux de conversion : examinez si le trafic se traduit par des l’accomplissement d’actions bien définies (ventes, formulaires, inscriptions, etc.).
- Augmentation du taux d’engagement : observez si la durée des sessions de vos visiteurs augmente et que votre taux de rebond diminue. Ce sont des signaux positifs de classement pour Google et indiquent un bon SEO.
- Amélioration du classement de vos pages : vérifiez si les pages de votre site apparaissent plus haut dans les listes de résultats de recherche pour les mots-clés cibles. Pour savoir, utilisez l’outil gratuit Google Search Console.
- Adoption d’une stratégie SEO sur-mesure : assurez-vous que l’approche de votre agence SEO soit en phase avec les besoins spécifiques de votre projet. Veillez également à qu’elle communique clairement et régulièrement sur les différentes actions mises en place durant le partenariat.
- Amélioration de la vitesse de chargement du site : veillez à ce que l’intégralité de votre site web soit optimisée techniquement pour se charger en deux secondes ou moins. C’est un critère de classement important sur Google, étant donné que 47% des internautes s’attendent à ce délai, et que 40% abandonnent le site s’il dépasse trois secondes de chargement. N’hésitez pas à tester votre site sur l’outil gratuit Pagespeed Insights.
Combien coûte réellement une agence SEO ?
Les agences SEO offrent différentes méthodes de tarification, incluant à l’heure, au mois ou au projet. En France, leurs services sont généralement facturés entre 75€ et 150€ de l’heure, 500€ à 2500€ par mois et les tarifs par projet peuvent aller de 2500€ à 10000€. Le SEO facturé mensuellement reste le plus populaire, avec 78,2% des prestataires choisissant cette option pour accompagner leurs clients dans leur stratégie de référencement sur les moteurs de recherche.
Il est important de comprendre que le coût du SEO varie en fonction de plusieurs facteurs, y compris :
- La taille de votre entreprise
- La portée de votre projet
- Le type, la taille et la complexité de votre site web
- La concurrence sur vos mots-clés
- Les prix pratiqués par votre prestataire
De plus, le coût des services des freelances est souvent moins élevé que ceux des agences et d’un consultant en référencement naturel.
Aux premiers abords, le SEO des agences semble cher. Ce coût s’explique par le fait qu’ils nécessitent :
- un investissement en temps et en ressources
- une expertise pour effectuer les optimisations
- une gamme de services plus large
- une équipe de professionnels dédiés à votre projet
- une maintenance continue
- l’utilisation d’outils et de logiciels premium coûteux
- une veille constante sur les tendances et les algorithmes de Google
Toutefois, les bénéfices d’avoir un site internet bien optimisé peuvent être considérables pour votre société. Sur le long terme, le ROI mérite de dédier une partie de votre budget au coût des services de référencement.
La plupart des entreprises, des plus petites aux plus grandes, allouent un budget SEO mensuel compris entre 500€ et 1500€. Comme on peut s’y attendre, plus votre budget est conséquent, plus les tarifs de l’agence sont élevés, mais plus les résultats obtenus de cette dernière sont de meilleure qualité. Nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs agences et de ne pas vous orienter vers la solution la moins coûteuse. Notez également que si votre budget est inférieur à 500€, il est préférable de ne pas faire appel à une agence.
Vous avez des questions sur le travail avec une agence SEO ? Nous avons les réponses :
Combien de temps faut-il pour voir de bons résultats en SEO ?
Le délai pour obtenir des résultats concrets en SEO dépend de plusieurs facteurs, tels que vos objectifs, la compétitivité de votre marché, l’état actuel de votre site internet, son historique, les compétences du prestataire engagé et ses stratégies SEO déployées. La plupart des entreprises commencent à observer des améliorations notables dans les 4 à 6 mois suivant un travail constant et cohérent. Gardez à l’esprit qu’il s’agit du moment où vous commencez à voir les résultats et non pas du moment où vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés.
Le référencement est un investissement à long terme, les bénéfices initiaux ne sont qu’un début. L’impact total, et ses bons résultats, s’obtiennent une période plus longue allant de 6 à 12 mois. Des efforts d’optimisation continus sont essentiels pour maintenir et développer les succès initiaux, s’adapter aux mises à jour des algorithmes et garder une longueur d’avance sur les concurrents. Pour toute organisation, la patience et la persévérance sont fondamentales pour exploiter tout le potentiel du SEO.
Des stratégies différentes sont-elles nécessaires pour chaque moteur de recherche ?
Il existe des différences entre les moteurs de recherche, mais la priorité à une stratégie SEO pour Google est cruciale. Son leadership est responsable de la majeure partie de l’acquisition du trafic organique et se traduit souvent par un bon positionnement SEO sur Bing, Yahoo, etc.
Puis-je faire du SEO moi-même ?
Tout le monde peut apprendre les meilleures pratiques du SEO et utiliser des outils gratuits pour optimiser votre site web au sein de votre société. La majorité des experts en référencement ont débuté en autodidacte, grâce aux ressources en ligne (cours, formations, etc.)
Est-ce qu’un blog peut améliorer mon référencement ?
Oui, un blog peut booster votre référencement. Toutefois, les articles doivent respecter les bonnes pratiques du SEO on-page, cibler des mots-clés stratégiques et satisfaire les attentes des utilisateurs. Une publication régulière permet à Google de vous identifier comme une source d’autorité de votre secteur.
Quelle est la différence entre le in-house SEO et une agence SEO ?
Le SEO interne (in-house) implique qu’une équipe de l’entreprise gère elle-même le référencement, tandis qu’une agence SEO est une entité externe spécialisée dans l’optimisation de sites web pour le compte de clients issus d’industries et de secteurs d’activité variés.
Quelle est la différence entre un freelance SEO et une agence SEO ?
Un freelance SEO propose des services de référencement à titre individuel, avec une expertise spécifique, mais des ressources limitées. Tandis qu’une agence SEO, regroupant plusieurs professionnels, offre une gamme plus large de prestations et un accompagnement sur-mesure.
Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?
Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site internet pour favoriser un bon classement dans les résultats de recherche non-sponsorisés. Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, implique l’utilisation de publicités payantes pour apparaître dans les résultats sponsorisés, visibles avant la liste de liens organiques.
Est-ce que le SEO est mieux que le SEA ?
À long terme, le SEO offre un ROI nettement supérieur que le SEA. Les résultats du SEA cessent dès lors que la campagne publicitaire est arrêtée, tandis que ceux du SEO sont immenses et durables, sans nécessiter de paiement direct pour chaque clic sur le site.
Toutefois, le SEO demande des ressources en termes de temps et d’efforts pour réaliser les optimisations on-site et off-site d’un site. Le SEA, quant à lui, offre une visibilité instantanée, ce qui peut être avantageux pour les entreprises cherchant à générer du chiffre d’affaires rapidement et disposant d’un budget publicitaire.
Les deux leviers ont leurs avantages et inconvénients, et l’approche marketing la plus adaptée dépendra des besoins spécifiques de la société. Le plus souvent, la combinaison SEO et SEA permet d’arriver aux meilleurs résultats, en raison de leur caractère complémentaire. En effet, leur synergie permet d’assurer à la fois un trafic immédiat et à long terme, maximisant le chiffre d’affaires de la société.